Du Royaume Des Peaux De Sables

Du Royaume Des Peaux De Sables Shar Pei

Shar Pei

LOF

Pourquoi le LOF est important ?



Il y a beaucoup d'idées reçues et un grand manque d'informations du public !






Qu'est-ce que le LOF ?



C'est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de races françaises.

Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit à l'appelation "chien de race" ou "pure race".

S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de "type de race".






Acheter un chiot inscrit au LOF, cela ne sert à rien, sauf pour les éleveurs et les concours ! Faux



On a pas de mauvaise surprise, on sait à quoi il ressemblera adulte et il respectera le standard de la race en morphologie évidemment mais également en caractère. C'est le travail de l'éleveur de produire des animaux exempts de tares héréditaires propres à chaque race en selectionnant ses sujets soigneusement et en effectuant des analyses génétiques.

C'est la certitude de la date de naissance de ses parents, d'un chiot vendu à plus de 8 semaines obligatoirement voire 9 - 10 semaines. Pas de risque non plus de troubles psychologiques pour un chiot enlevé trop tôt à sa mère et n'aurait pas apprit les règles de la hierachie canine.





Un chien inscrit au LOF est plus chère ! Faux



Prix élevé, en êtes-vous sur(e) ? Certaines animaleries profitent des effets de mode pour vous vendre un chiot plus cher encore qu'un éleveur ne le ferait. Savez-vous que certains éleveurs vendent à des prix préférenciels, des chiots qu'ils estiment non-confirmables pour des critères de beauté, mais dont le caractère lui, est bon et c'est ce qui compte lorqu'on recherche un chien de compagnie.





Les éleveurs se font beaucoup d'argent avec une portée ! Faux



Votre éleveur n'est ni un "marchand de chiens", ni un "producteur de chiens en masse", il est tout à la fois professionnel et passionné. Il doit gagner sa vie, comme chacun, mais il se préoccupe avant tout du bien être individuel de ses animaux.

La vente de ses portées entretien son cheptel tout au long de l'année (frais vétérinaire, nourriture, matériels, prise de sang, dossier canine, laboratoire, saillies, poses des fils etc... Mais surtout les frais d'exposition, de déplacements, essence, péage, herbergement etc...). L'éleveur constitue également une personne ressource quant au suivi de l'évolution de votre compagnon, après acquisition. Vous pouvez le contacter pour tout conseils d'éducation ou questions de santé. Il est en relation avec un réseau de professionnels (éducateurs, vétérinaires, produits alimentaires ....) et peut vous transmettre leurs coordonnées le cas échéant.

Votre éleveur possède un affixe (nom de l'élevage, en quelque sorte le nom de famille du chien. C'est une personne reconnue par la F.C.I fédération cynologique internationnale). Lors de la vente, votre éleveur vous fourniera l'ensemble des documents officiels et obligatoires.