La fièvre du sharpei
La fièvre du sharpei, la fièvre familiale du Shar Pei, également appelée fièvre du Shar Pei, est une maladie inflammatoire héréditaire, caractérisée par une mauvaise régulation des voies normales de l'inflammatoire. Qui est transmise de génération en génération et dont l'organisme qui la provoque n'est pas encore connu, en dépit de nombreuses recherches qui sont menées, mais nous savons qu'elle est en lien avec AH (acide hyaluronique) lorqu'il y a rupture de la chaine moléculaire. La fiévre du sharpei n'est pas mortelle pour votre animal de compagnie si elle est détectée à temps.Sachant qu"il s'agir d'une maladie héréditaire donc que votre chien peut la contracter dès sa naissance, il est intéressant de savoir ce qu'est la fièvre familiale su sharpei,comment la detecter si votre chien en souffre et quel est le traitement le plus approprié pour lutter contre cette maladie.
Quels sont les symptomes
Les principaux symptômes de la fièvre familiale du Shar Pei sont :
- De la fièvre (entre 39 °C et 42 °C)
- L'inflammation d'une ou de plusieurs articulations
- L'inflammation du museau
- Des douleurs abdominales.
- Des difficultés à se déplacer.
- Des tremblements.
- Un abattement du chien.
Comme il s'agit d'une maladie héréditaire, maladie du chiot et du jeune adulte de 18 mois sous forme de crises d'hyperthermie en dehors desquelles l'animal ne montre aucun symptôme, bien qu'il existe de rares cas ou les symptômes commencent lorsque le chien à 3 ou 4 ans.
L'articulation la plus toucher par cette maladie est appelée le jarret, qui est l'articulation entre partie inférieure et la partie supérieure de la patte et où se concentrent les mouvements de flexion et d'extention des membres postérieurs.
Dans de nombreux cas, ce n'est pas l'articulation elle-même qui est enflammée, mais toute la zone autour de celle-ci.
Traitement de la fièvre du shar-peï
Avant de parler de traitement de la fièvre, sachez que si vous remarquez un changement chez votre chien il vous faudra l'emmener chez votre vétérinaire, qui est le seul professionnel apte à pratiquer l'examen de votre chien.
Si le vétérinaire détermine que votre chien souffre d'une fièvre supérieure à 39°C, il le traitera avec des antipyrétiques, qui sont des médicaments qui diminuent la fièvre. Si la fièvre persiste, ce qui est rare car elle disparait généralement après 24 à 36 heures, le vétérinaire pourra également prescrire des antibiotiques. Pour soulager la douleur et l'inflammation au niveau du museau et des articulations, il prescrira des anti-inflammatoires non stréroïdiens.
Possibles complications
L'amyloïdoise est la principale complication qui peut découler de la fièvre familiale du shar-peï.
C'est une maladie provoquée par le dépôt d'une protéine apellée amyloïde dans les organes. Dans le cas du shar-peï, ces protéines attaquent les cellules du rein. Par conséquent , nous vous recommandons, si vous avez un shar-peï qui a la fièvre familiale du shar-peï, de lui faire pratiquer réguliérement des analyses de sang et d'urines pour contrôler les fonctions rénales.
Depuis peu nous pouvons tester nos shar-peï avec LE SPAID
Les chercheurs ont regroupé récemment sous cette dénomination un ensemble de maladies / syndrome auto-inflammatoires dont souffre communément le shar-peï, à savoir :
- la fièvre familiale du shar-peï (FFS),
- les otites chroniques,
- les allergies,
- la mucinose qualifiée de hyaluronose vésiculaire,
- arthrites,
- amyloïdose systémique ...
Si la recherche sur l'amyloïdose continue (en France auprès du laboratoire LABOKLIN ou ANTAGENE), il existe depuis 2016, des tests à disposition de propriètaires et éleveurs de shar-peï concernant le SPAID.
CES TESTS N'ONT POUR LE MOMENT PAS VISEE DE DEPISTAGE,MAIS INDIQUENT UNE PROBABILITE DE DEVELOPPEMENT DE CES MALADIES.
IL SE REVELE EGALEMENT UN OUTIL INDISPENSABLE POUR LES ELEVEURS AFIN DE LIMITER LES MARIAGES DE SUJETS 0 RISQUE, ET PERMETTRE AINSQI DE REDUIRE PEU A PEU LE POURCENTAGE DE CHIENS SUSCEPTIBLES DE DEVELOPPER LE SPAID PARMI L'ENSEMBLE DES SHAR-PEI.